BLOG
Découvrez l’actualité
de la Route des Vins d’Alsace
Ribeauvillé, capitale des ménétriers d’Alsace.
Capitale des ménétriers d’Alsace, Ribeauvillé jouit d’un patrimoine médiéval exceptionnel et fait partie des plus beaux villages de la région. Ses trois châteaux au sommet de la ville ou encore sa majestueuse tour des Bouchers donnent à ce lieu son caractère unique.
Commencez votre découverte Ribeauvillé en flânant dans le Jardin de Ville, situé à l’entrée de la vieille-ville. À l’époque, ce fut le jardin des seigneurs de Ribeaupierre, il offre une vue sur les trois châteaux de Ribeauvillé.
En continuant vers la place de la 1ère Armée, vous arriverez sur une petite place abritant l’Ancienne Halle aux Blés et plusieurs fontaines historiques de la ville.
Poursuivez dans la Grand’Rue pour arriver à la Chapelle Sainte-Catherine, qui propose aujourd’hui des expositions temporaires. Rendez-vous ensuite sur la Place de l’Hôtel de Ville, bâtiment datant du XVIIIème siècle et construit dans le style classique. Vous y apercevrez également une fontaine du XVIème siècle, surmontée d’un lion tenant le blason de la commune de Ribeauvillé.
De l’autre côté de la place de l’Hôtel de Ville se trouve l’ancienne église du Couvent des Augustins, actuelle église des Sœurs de la Divine Providence.
En continuant votre visite, vous passerez sous le porche de la tour des Bouchers, emblème de la ville de Ribeauvillé.
Plus haut, la Place de la Sinne est entourée de belles maisons à colombages et est ornée d’une fontaine représentant la ville par différents symboles. Terminez votre ascension de la Grand’Rue en vous arrêtant devant la Maison Dissler construite en 1610.
© Antonin Rosse – Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé et Riquewihr
Profitez de votre découverte de la ville pour visiter des caves comme la cave de Ribeauvillé et la cave du Domaine Bott Frères.
Amateurs d’art ? N’hésitez pas à vous rendre au conservatoire des Arts Techniques et Graphiques, véritable lieu de vie animé par des ateliers, des stages, des démonstrations ou encore des conférences. Petits et grands pourront y découvrir de façon ludique ces techniques d’impression d’un autre temps où l’encre s’imprime sur le papier d’une façon presque magique, et le résultat est surprenant !
Pour profiter d’une vue dégagée sur Ribeauvillé, partez à la découverte de l’emblématique château Saint-Ulrich et du château du Girsberg, en empruntant le GR5 lors d’une randonnée au départ de Ribeauvillé. Le plan du circuit est disponible à l’Office de Tourisme de Ribeauvillé.
Et pour découvrir le vignoble de manière sportive, enfourchez votre vélo et traversez le vignoble en direction de Bergheim. Cette belle cité présente une enceinte médiévale parmi les mieux conservées d’Alsace. Mettez pied à terre et partez à la découverte de son centre-ville et de ses remparts.
Et pourquoi ne pas profiter d’un crochet à la Chocolaterie du Vignoble – Daniel Stoffel pour découvrir ce lieu unique où vous pourrez découvrir le savoir-faire des maîtres chocolatiers ?
Découvrez dès à présent toutes les activités et lieux à ne pas manquer à Ribeauvillé !