BLOG
Découvrez l’actualité
de la Route des Vins d’Alsace
Eguisheim, berceau du vignoble alsacien.
Impossible de résister au charme discret d’Eguisheim, berceau du vignoble alsacien. Ce village médiéval s’enroule en cercles concentriques autour de son château, un ensemble architectural unique en Alsace. Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » depuis 2003, Eguisheim a également décroché le titre de « Village préféré des Français » en 2013. La Qualité du terroir viticole de la cité est prisée depuis des siècles.
La cité médiévale vous propose un circuit de visite jalonné de 9 panneaux en lave émaillée. Sur chacune de ces plaques, un thème est abordé : les couleurs des maisons, le circuit des remparts, les portes de la ville, les épigraphes, les signes lapidaires, le château… Avec une courte explication trilingue et des illustrations, ces panneaux permettent de découvrir le patrimoine d’Eguisheim de façon créative.
Pour commencer votre circuit touristique dans Eguisheim, rendez-vous Rue du Rempart Sud, dont l’entrée est ornée d’un pigeonnier symbolisant le village pour tout Alsacien. Les couleurs vives des maisons à colombages du village rendent sa visite incontournable lors de votre passage en Alsace. En vous éloignant un peu du circuit fléché, vous pourrez découvrir des habitations restées telles qu’à l’origine, avec leur torchis apparent.
Poursuivez votre ronde dans le village en longeant la Rue du Rempart Sud. Toute l’originalité d’Eguisheim réside dans la double fortification en ellipse encerclant la ville dès le XIIème siècle.
Vous passerez ensuite dans l’une des entrées fortifiées de la ville, détruites au XIXème siècle et dont il reste quelques traces. La première, la porte Ouest, était dirigée vers les coteaux pour permettre l’accès direct au vignoble, la seconde porte était orientée vers la plaine. C’est à ce niveau que se séparent les rues du Rempart Nord et Sud.
En continuant votre ballade par la Rue du Rempart Nord, soyez attentifs et levez la tête : les fenêtres portent souvent des épigraphes datant du Moyen-Âge. À cette époque, il était courant d’avoir recours à Dieu pour demander la protection ou bienveillance.
Si vous avancez vers le centre du cercle, vous arriverez au cœur du village sur une plate-forme octogonale ayant conservé une partie de ses enceintes du XIIIème siècle. C’est à cet endroit que commença la construction d’un château-fort, transformé peu à peu en petite cité. Sur la place du château, se trouve l’une des fontaines la plus imposante d’Alsace, surmontée d’une statue de Saint-Léon. Le château, la fontaine et la chapelle doivent leur nom à Léon XI, seul pape français né à Eguisheim.
Pour terminer votre visite, vous pouvez déguster des spécialités régionales et gourmandes au restaurant Au Vieux Porche.
Envie de découvrir Eguisheim et le vignoble alsacien de façon originale ? Rendez-vous chez Segway Alsace pour une découverte en gyropode Segway ou chez Alsa Cyclo Tours pour profiter d’un vélo à assistances électrique, et bien d’autres encore !
Découvrez tous les lieux et activités phares d’Eguisheim !