Skip to main content

Un concept LK

L’entreprise LK Kunegel lance un concept qui décoiffe !
Kut’zig Le bus cabriolet qui vous fait découvrir le cœur de la Route des Vins d’Alsace !

 

Entre plaine et montagne, la Route des Vins d’Alsace, l’une des plus anciennes de France, s’étend sur plus de 170 km et 119 communes des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Le vignoble alsacien qui représente 15 500 hectares de vignes AOC en production, contribue fortement à conforter l’image touristique de la région auprès des visiteurs français et étrangers. Avec plus de5 millions de visiteurs par an, la célèbre et dynamique Route des Vins d’Alsace est la principale motivation de visite en Alsace.

 

Au fil du vignoble : une Alsace secrète

Du nord au sud de l’Alsace, partez à la découverte du vignoble dans lequel se succèdent vignes impeccablement alignées, villages fortifiés et authentiques qui ont conservé leur architecture médiévale, maisons à colombages, ruelles fleuries, églises romanes et gothiques…
La Route des Vins regorge de trésors, de lieux insolites et d’activités qui vous ouvrent les portes d’une Alsace un peu plus secrète.

Pourquoi une navette au cœur de la Route des Vins ?

Une étude sur le développement de la mobilité douce et des transports publics à des fins de tourisme a été initiée en 2012 par Alsace Destination Tourisme dans le cadre de l’arrivée du TGV Rhin-Rhône.
L’amélioration de la desserte touristique en transports en commun sur la Route des Vins d’Alsace a clairement été identifiée pour répondre à une attente des visiteurs qui viennent dans notre région (avec ou sans voiture).
Aussi, la société LK Kunegel a pris l’initiative de proposer avec le Kut’zig, une alternative de mobilité originale et innovante au cœur de cet axe, colonne vertébrale du tourisme alsacien.

 

L’œnotourisme : de somptueux paysages, des visites de caves, de la gastronomie et un large choix d’activités

La Route des Vins d’Alsace propose des paysages et des villages de carte postale, mais également de nombreuses activités et événements au fil des saisons. Au-delà de la découverte d’un itinéraire, le Kut’zig permet une véritable expérience et un éveil des sens !

Que vous soyez passionnés de culture, de patrimoine architectural et religieux, de balades pédestres ou à vélo, ou que vous soyez amateurs de bons vins et de bonne chère, tout est prévu afin que vous y passiez un moment inoubliable.

 

Kut’zig : un nouveau concept de mobilité en Alsace

En famille, entre amis ou en amoureux, montez à bord du Kut’zig (décoiffé en alsacien), le bus cabriolet à ciel ouvert qui sillonne le cœur de la Route des Vins d’Alsace, et découvrez, cheveux au vent, les perles du vignoble ! Achetez votre ticket, valable à la journée, sur le site internet, l’application dédiée ou directement auprès du conducteur.

Montez et descendez librement du véhicule et autant de fois que vous le souhaitez pour découvrir les subtilités de l’Alsace !

Laissez-vous guider par l’application mobile qui vous renseignera sur les horaires et arrêts du bus, mais également sur les villages desservis grâce aux commentaires audios. Les activités incontournables à faire sur place vous seront également présentées pour vous permettre de préparer votre programme avant de prendre le Kut’zig suivant pour vous conduire de village en village.

En empruntant le Kut’zig, vous pourrez par exemple :

  • Découvrir Colmar, cité médiévale et Capitale des Vins d’Alsace,
  • Visiter Eguisheim et à partir de là, de façon plus ludique, le vignoble en gyropode,
  • Rencontrer un viticulteur engagé dans la culture en biodynamie à Turckheim et déguster un Grand Cru,
  • Faire un détour à Hunawihr et côtoyer Cigognes blanches, Loutres d’Europe et autre Grand Hamster dans l’écrin de verdure du NaturOparc qui participe à la sauvegarde des espèces locales menacées,
  • Flâner dans les ruelles de Kaysersberg, visiter le Musée du prix Nobel de la paix Albert Schweitzer et explorer son château impérial,
  • Partir à l’assaut des 3 châteaux de Ribeauvillé, la Cité des Ménétriers,
  • Vous promener à Riquewihr la médiévale et arpenter son sentier viticole,
  • Depuis Vœgtlinshoffen faire une balade à vélo jusqu’à Obermorschwihr ou Husseren-les-Châteaux et déguster un bon cru alsacien au Belvédère,
  • Et tout au long de l’itinéraire, surprendre vos papilles avec les nombreuses spécialités gastronomiques et gourmandes qui font la renommée des chefs alsaciens : choucroute, baeckeoffe, tarte flambée, kougelhopf…

 

Kut’zig c’est aussi une application mobile

En complément de la solution de mobilité douce, l’application permet d’acheter son ticket, de géolocaliser le Kut’zig, de consulter les horaires, d’écouter les commentaires audios présentant les communes desservies. Nos suggestions de lieux et d’activités à ne pas manquer pour une totale immersion dans le vignoble alsacien vous sont également présentées.
L’application mobile est gratuite et peut être utilisée indépendamment du Kut’zig, les suggestions de visites et d’activités vous permettront d’agrémenter librement votre séjour.

LK Kunegel vous invite à Kut’zigzaguer librement sur l’une des plus savoureuses Routes des Vins de France !

 

INFOS PRATIQUES

Période de circulation :

Mi-avril, mai, juin, mi-octobre :
du vendredi au dimanche
et jours fériés

Juillet, août, septembre : du mercredi au dimanche et jours fériés

Horaires :

1er départ à Colmar à 8h30.

Un passage toutes les 3 heures.

Tarif :

Plein tarif 15 € la journée,

Enfant jusqu’à 12 ans 10 € la journée,

Gratuit pour les enfants de moins de
3 ans, assis sur les genoux des parents.

Valable pour une personne, à la journée. Ticket à conserver et à présenter au conducteur à chaque montée.

Où acheter son billet ?

  • Sur le site internet www.kutzig.fr
  • Sur l’application mobile Kut’zig
  • Auprès du conducteur (paiement en espèce et CB sans contact acceptés)

www.kutzig.fr/ 03 89 24 76 65 / hello@kutzig.fr

 

Fiche technique du véhicule :

 

  • Bus décapotable de marque IVECO
  • Toit vitré coulissant
  • Capacité d’accueil 28 places
  • Wi-Fi à bord et Port USB
  • Véhicule climatisé
  • Motorisation de dernière génération à faible émission polluante (Euro 6)

 

 

 

 

Et surtout :

  • Le toit entièrement vitré et rétractable permet de profiter d’une vue panoramique imprenable,
  • En cas de mauvais temps, le toit du véhicule sera rapidement refermé.

 

À propos de l’entreprise    

Société de transport alsacienne familiale créée en 1935 dont le siège se situe à Colmar. LK Kunegel regroupe 8 entreprises de transport qui totalisent 400 autocars et près de 600 collaborateurs.
LK Kunegel est une entreprise labellisée Alsace Excellence.

 

Avec la collaboration de :

              Alsace Destination Tourisme                 

 

Contact Presse

Marie Jacquet – Responsable Communication
mjacquet@l-k.fr 03 68 09 01 05 / 07 60 01 10 26

www.l-k.fr